Acces direct : Objectifs Public de la spécialité Equipe pédagogique

Objectifs

    Les Neurosciences représentent un secteur majeur de la biologie et sont porteuses d'enjeux essentiels dans le domaine de la Santé. Ces dernières années des succès spectaculaires ont été obtenus grâce, en particulier, à l’introduction de modèles animaux variés sur le plan phylogénétique, au raffinement des outils de la biologie moléculaire et de la génétique, aux progrès majeurs de l'imagerie cérébrale et au développement de nouveaux outils mathématiques et de modélisation. Ces nouvelles approches ont transformé, en profondeur, aussi bien les analyses au niveau moléculaire que l'étude des fonctions physiologiques les plus élaborées du cerveau, et, plus largement, du système nerveux.

    Cette spécialité, guidée par son caractère pluridisciplinaire a pour ambition d’assurer la formation en neurosciences pour l’ensemble des universités de Paris Centre. La force des potentiels de recherche et d’enseignement de l'Université Paris VI est indiscutable avec une forte articulation entre les recherches fondamentales et les activités cliniques. Cette spécialité s’appuie également sur nos partenaires institutionnels pour leurs compétences spécifiques. De plus, une formation à vocation professionnelle intitulée “ Neurobiologie et Neuropsychologie du Comportement Humain ” a été élaborée pour permettre aux candidats de se diriger éventuellement vers une carrière dans l'industrie pharmaceutique. De part son ouverture, cette spécialité permet également l’orientation des étudiants vers des domaines d’interface indispensables pour appréhender l’étude du système nerveux central dans toutes ses dimensions.

Public de la spécialité

    Les neurosciences représentent une des spécialités offertes à tout étudiant titulaire d’une licence de biologie. La pluridisciplinarité des neurosciences implique que la spécialité permette l’intégration en M2 d’étudiants issus de grandes écoles d’ingénieurs (Ecole Polytechnique, Télécommunications, Centrale, INA-PG …) médecins, pharmaciens, vétérinaires ou d’étudiants en provenance d’une autre mention de l’UPMC ou d’un autre master. Les connaissances complémentaires à acquérir seront ajustées selon l’origine et le cursus des étudiants et des ouvrages de mises à niveau seront conseillés au cas par cas.

    Le S2 peut être utilisé pour un changement d’orientation de l’étudiant vers une spécialité d’une autre mention de l’UPMC ou d’un établissement partenaire. Cette réorientation se fera en accord avec la structure

    Le potentiel de recherche sur lequel s’appuie la spécialité (environ 170 équipes d’accueil) devrait permettre à ces étudiants d’effectuer un stage de laboratoire et justifie le nombre d’unités d’enseignement optionnelles. Le master de Biologie de l’ENS pour sa part accueillera environ 60 étudiants dont 15 dans la filière neurosciences. Trois à cinq étudiants de Paris VI pourront avoir accès à cette filière proposée par l’ENS.

Equipe pédagogique

Responsable:
TREMBLEAU Alain
, Professeur UPMC, ENS

Conseil Pédagogique :
- Allilaire Jean-François (PUPH, Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière),
- Deniau Jean-Michel (Professeur UPMC, Collège de France),
- Dubois Bruno (PUPH, Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière),
- Feltz Anne (DR CNRS, ENS),
- Jouvent Roland (PUPH, Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière),
- Prochiantz Alain (DR CNRS, ENS),
- Trembleau Alain (Professeur UPMC, ENS)

Cohabilitation  pour la spécialité : Ecole Normale Supérieure

Etablissements partenaires :
-Collège de France
-Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la Ville de Paris (ESPCI)
-Ecole Polytechnique
-Institut Pasteur
-Universités Paris V, Paris VII, Paris X
I

 Contact : master.bip@upmc.fr
Dernières modifications :
  lundi, 5 mai, 2008 8:47